Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culturecouture d'Atelier Treize
8 septembre 2012

Les rideaux de Zoé...

Aujourd'hui je m'attaque aux rideaux de la chambre de ma petite nièce adorée !

Elle est arrivée parmi nous il n'y a pas longtemps, et le cadeau personnalisé de sa tata, choisi avec l'accord de sa maman :) ce sera une paire de jolis rideaux faits maison, mais d'inspiration... Verbaudet ! Et oui !

N'appelons-pas cela un plagiat, mais plutôt un hommage, une source d'inspiration :)

Voilà le modèle original, point de départ de la création du jour :

verbaudet

C'est clair, ils sont trop mignons ces petits animaux.

Allez, on essaye de faire pareil ! C'est parti !

Matos :

  • Voilage de coton (2 panneaux)
  • 5 carrés d'organza de différentes couleurs (x2)
  • Feutrine, ciseaux, marqueur et feui pour confectionner les petits animaux
  • Rubans colorés pour les finitions
  • Fil et machine à coudre

Alors j'ai commencé par découper et piquer deux panneaux de voile de coton, de la même dimension, celle des fenêtres. Pour info, j'ai d'abord lavé à 30° le tissu, afin qu'il ne bouge pas lors des prochains lavages (d'autant que les deux matières ne réagissent pas de la même façon).

Ensuite, j'ai découpé dans chaque pièce d'organza deux carrés, tous de la même taille, et j'ai fait un ourlet à chacun, juste sur la face du "haut", comme point de repère.

Après... petite pause rigolote... je me suis amusée à faire les petits animaux.... J'avoue qu'à ce stade, je ne regarde plus trop le modèle, là on part plutôt dans l'impro, on laisse aller sa créativité :)

DSCN3806 

Ensuite, plus sérieusement, je positionne les carrés sur le panneau à plat, je les couds (pas facile, car les deux matières sont difficilement compatibles, ça glisse, ça glisse...) mais bon, je me dis que si le résultat n'est pas trop droit, il aura le mérite d'être "naturel" :)

Pour que les carrés soient positionnés plus ou moins à la même place sur les deux rideaux : une fois le premier panneau terminé, je positionne le deuxième par dessus, et je fixe les carrés au même endroit que ceux d'en dessous, pour un maximum de symétrie.

Avec les chutes des pièces d'organza, je roulotte des bandes que je pique pour faire les passants pour la tringle. Je les plie en deux et les fixe à égale distance chacun d'entre eux.

DSCN3807

En guise de finition, j'ajoute deux rubans de couleur vive, en haut et en bas, pour bien "encadrer" l'ensemble.

Je n'oublie pas de repasser (attention, à très basse température à cause des rubans) histoire que le rendu final soit le plus clean possible.

J'insère les petits animaux dans leurs poches respectives...

DSCN3811

Et voilà, (à contre-jour, les couleurs de l'organza apparaissent moins...) :

IMG_8224

J'espère que Zoé aimera !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop bien fait, dis donc!!!<br /> <br /> Ca a l'air simple quand vous expliquez, mais l'organza est très difficile à manipuler !!!!<br /> <br /> Je vais essayer avec du voile de coton très fin et coloré.<br /> <br /> Merci pour les explications :)
Répondre
Z
C'est bien mignon mais c'est dommage que les coulurs en voile se voient moins à la limière...
Répondre
La culturecouture d'Atelier Treize
  • Bonjour et merci de passer par là ! Bienvenue sur le blog d'atelier/treize... Vous y trouverez mes péripéties couturesques, mes DIY et des tutos... Maîtres-mots : passion, humour, simplicité et second degré !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instagram
Newsletter

Logo Toga 200

Archives
Publicité