Hello les gonzesses !

Vous allez bien ?

Par ici ça roule super bien. Ce blog est bien plus silencieux qu’à une certaine époque, la raison est que je me suis totalement adaptée au rythme plus rapide et synthétique des réseaux sociaux et notamment d’instagram… mais il n’est absolument pas question que je le délaisse pour de bon, je n’en n’ai pas envie du tout.

Je reste fidèle à mon mode de fonctionnement initial qui est que… quand je peux venir je viens, et quand je peux pas… tant pis 😊

oOo

Aujourd’hui je peux et c’est donc avec une très grande joie que je viens vous raconter la dernière de mes péripéties….

Il y a 10 jours, s’il vous plait, j’ai fait mon premier atelier couture ! Voui madame, toute seule comme une grande, j’ai pensé, organisé, préparé et animé mon premier atelier couture, un atelier spécial fête des mères.

Cette idée d’atelier m’a toujours trotté dans la tête depuis que je me suis mise à mon compte en couture, c’est un objectif, parmi d’autres, que j’ai toujours poursuivi.

Ce premier atelier a donc été conçu comme un vrai crash test, à tous points de vue. Un véritable exercice pour me confronter à l’organisation de ce genre d’évènement, la mise en place, la promotion, la gestion, et le bon déroulé le jour J. Histoire de voir si c'était quelque chose que je pourrais faire perdurer.

Je ne peux pas dire que j’ai particulièrement rencontré de problèmes, mais j’ai dû, en revanche, totalement sortir de ma zone de confort à certains moments, notamment pour aller promouvoir l'atelier, ou encore distribuer les flyers toute seule comme une grande.

Et j’avoue que même si c’est sans doute l’exercice que j’ai le moins aimé (aller solliciter des gens, qui, même si avec un grand sourire, ne t’ont rien demandé du tout...) j’ai apprécié le fait d’être capable de le faire, et surtout de constater que ces minis « prises de risque » finalement portaient leurs fruits et ont réellement amené des personnes à s’inscrire.

oOo

Le jour de l’atelier, j’ai adoré l’étape de mise en place, de la déco de la salle… j’ai adoré accueillir les participantes et échanger, en toute convivialité, tout au long de l’atelier.

Après, d’un point de vue technique pur, j’ai aussi beaucoup appris en termes de timing, car j’avais prévu un projet bien plus long que le temps que j’avais compté lui allouer, ce qui m’a amenée à devoir m’adapter en live. Au fil de l’aprem et des expériences des participantes, j’ai aussi pu me rendre compte de tous les points sur lesquels je dois progresser, pour les rendre fluides la prochaine fois : les connaissances techniques de certaines machines à coudre, certaines terminologies, la façon d'expliquer, etc.

Dans l'ensemble : un super souvenir, beaucoup d’enthousiasme (évidemment !), un peu d’approximatif et du coup, beaucoup de constructif…

oOo

Niveau contenu : j'ai voulu, pour ce premier atelier tournant autour du thème de la fête des mères, proposer de coudre soit une pochette en velours soit un sac à tartes. Une proposition plutôt girly et une proposition plutôt foodie. Et en même temps, accessibles à tous et facilement réalisable.

J’avais préparé pour chaque participante un tuto de façon à ce que chacune puisse coudre en toute autonomie… si elle en avait envie, et surtout coudre à son propre rythme. Très utile puisque je me suis aperçue que chaque participante avait un timing particulier, pour chaque étape. Tout à fait logique et prévisible me direz-vous... mais comme moi je suis un peu teubé :)))) je l'ai constaté sur pièce !

Au final, les participantes semblaient contentes et ont réalisé de très jolies cousettes, qu'elles ont même pu personnaliser. Fidèle à Toga que je suis, j'avais prévu et acheté pour l'occasion du thermocollant pour qu'elles puissent choisir comment décorer leur créa et du coup, la rendre unique.

Voici mes flyers :

Atelier_Fete_des_Meres_RECTO_2018  Atelier_Fete_des_Meres_VERSO_2018

Voici quelques images du jour J :

atelier_couture_atelier_treize_1

atelier_couture_atelier_treize_2

Voici les photos initiales des réas :

DSC07055

DSC07086

DSC07089

oOo

Et maintenant que l’atelier est passé, c’est avec joie que je partage avec vous, si vous en avez envie aussi, les deux tutos !

Voici celui pour la pochette : Tuto_Pochette_Velours_atelier_treize

Voici celui pour le sac à tartes : Tuto_Sac___Tarte_atelier_treize

Je vous souhaite autant de plaisir à les coudre que j'ai eu à la préparer... & surtout n'hésitez pas à me montrer vos réas !

A très bientôt pour une nouvelle aventure 😊

xoxo