Ami.e.s du jour, bonjour !
Je vais vous parler d'un DIY qui date un peu... mais que j'ai adoré réaliser, et dont je tenais vraiment à laisser une petite trace par ici.
Replongez-vous dans l'ambiance de Noël (et s'il vous plait, l'ambiance de Noël en général, pas spécialement celle du Noël de cette année parce que... hein.... niveau atmosphère, on a connu mieux !)
Donc bref, replongez-vous et remettez-vous dans ce contexte où vous êtes heureu.x.ses de recevoir les idées et les listes des personnes que vous aimez, et à qui vous avez envie de faire plaisir.
oOo
C'est bon vous y êtes ?
Alors on y va !
oOo
Ma jolie belle-soeur, ou belle jolie-soeur, ça marche dans les deux sens, avait flashé sur une magnifique paire de boucles d'oreilles, tellement tendances qu'hélas, elles avaient vite été victimes de leur succès et au moment de les acheter, elles étaient totalement sold out !
Que faire ?
On cherche à droite, on cherche à gauche, on essaye de dénicher des choses qui ressemblent.... Et pis bon, au bout d'un moment, qu'à cela ne tienne, ma nature Mc Gyveresque du DIY et du bidouillage prennent le dessus, je me dis que je vais essayer de les réaliser moi-même, ces boucles d'oreilles.
Sans prétention, hein, car d'une part ça sera, comme souvent, de l'improvisation totale... et deuxièmement, si ça ne va pas, poubelle ! Et on offrira un classique "bon pour..." en attendant qu'elles soient de nouveau en rayon.
Pas de risque donc, juste de l'envie et du plaisir.... Et il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour oser me lancer.
oOo
Voilà comment j'ai essayé de réaliser moi-même une (pâle) copie de ces sublimes boucles d'oreilles. Voici les originales. Elles sont belles nan ?
oOo
Première étape, l'observation.
Et même si les éléments semblent être des formes géométriques simples, faut quand même regarder deux minutes l'ensemble, pour essayer de capter les proportions, le montage, et se demander en quelle matière on va reproduire cela.
Je ne me suis pas plus plongée que ça dans le descriptif du site web qui les commercialisait, je me suis juste imaginée qu'elles devaient être en résine, ou un truc du genre.
Et bien que je n'y connaisse rien, la pâte fimo s'est immédiatement imposée à moi, je me suis dit que j'aurai la flexibilité nécessaire pour reproduire des formes similaires, et surtout le rendu mat final.
Je suis allée acheter deux "pains" de pâte fimo (je ne sais pas comment on dit :))))) j'avais déjà les anneaux, les pinces et tout le matos pour faire des boucles d'oreilles.... et donc je me suis lancée.
oOo
J'ai pris ma pâte fimo, j'ai pris du noir mat souple, et aussi du "effet cuir" pour voir....
J'ai sorti mon rouleau à pâtisserie, et une feuille de papier sulfurisé. J'aurais aimé éviter, dans l'absolu, d'utiliser ce papier jetable, mais comme j'ignorais comment la matière allait réagir et que c'était (pas du tout accessoirement) pour offrir... bah j'ai donc pris une feuille de papier sulfurisé.
J'ai essayé d'étaler jusqu'à ce que j'obtienne une épaisseur la plus uniforme possible, et surtout lisse, sans aspérité.
J'ignore quel est le ressenti des expert.e.s, ou du moins des habitué.e.s, mais moi j'ai trouvé que, même si c'était marqué "souple" et bien ça ne l'était pas spécialement... et bien que j'ai eu l'impression de la chauffer dans mes mains suffisamment, il fallait sortir pas mal d'huile de coude pour aplanir tout ça.
Moi qui suis, par exemple, une adepte de l'étalage de la pâte à pizza, et bah c'était pas la même limonade comme dirait l'autre ;) !
Une fois que je suis arrivée à quelque chose d'approchant, j'ai farfouillé dans ce que j'avais de disponible pour me servir d'emporte-pièces.
J'ai positionné tout cela sur ma galette et j'ai tenté de reproduire, avec ce que j'avais, les proportions du modèle intial, même si j'avoue que, spontanément, j'ai quand même voulu harmoniser les deux pièces.
Passées les étapes de découpe, d'ajustage et de bidouillage, j'ai percé des trous avec un cure-dent, j'ai essayé de tout égaliser au maximum, et puis c'était le moment de la cuisson !
J'ai scrupuleusement suivi les consignes, mais comme mon four n'est pas aussi docile qu'il le devrait, je n'ai pas quitté des yeux la cuisson, et au moment où ça a commencé à gondoler ou gonfler un peu, j'ai tout sorti pour mettre du poids dessus et laisser finir de durcir calmement.
J'ai attendu à peine une demie heure, déjà car j'étais trop impatiente de voir le résultat, et surtout car je voulais que l'ensemble soit encore légèrement mou pour pouvoir être "corrigé" en cas de besoin....
J'ai tout soulevé d'un coup, et voilà le résultat :
Disons que... le caractère artisanal et l'aspect "première fois" est particulièrement visible... mais franchement, j'ai trouvé que c'était suffisamment ressemblant au projet initial pour que les finalise. J'ai trop aimé les réaliser et je ne voulais pas laisser se perdre toutes ces bonnes ondes et cet enthousiasme dont cette créa était remplie :D !
J'ai tenté de limer par-ci, poncer par-là, mieux percer, frotter, lisser... bref j'ai essayé d'améliorer autant que possible. J'ai tout assemblé avec les anneaux et j'ai collé le support "clou". J'ai laissé sècher la colle, et c'était fini.
Un petit support pour les accrocher, un joli pochon en organza et un petit mot manuscrit... et c'était fini. Elles étaient prêtes à offrir !
Je ne vous cache pas que j'aurais vraiment adoré que les proportions soient plus justes, les formes davantage géométriques, et l'aspect vraiment lisse. Tout un tas d'éléments qui montrent que tu maîtrises la matière et la technique, quoi.
Mais ce n'était pas mon cas. Du tout.
J'ai fait de mon mieux, j'ai kiffé de ouf sans doute car c'était nouveau et j'avais envie de faire plaisir avec cet espèce d'enjeu de "ça passe ou ça casse"... elles sont vraiment très loin d'être aussi raffinées que le modèle original... mais bon comme je disais, elles sont chargées d'amour, alors elles ont rejoint leur destinataire.
Cette initiation à la fimo était très intéressante et je comprends, quand je vois les possibilités qui s'offrent avec cette matière, pourquoi elle est si apprécié (poke Mireiabella de "ateliers-de-mireia.com")
oOo
J'espère que vous vous portez bien, je vous embrasse de loin et je vous dis A presto pour de nouveaux bidouillages créatifs
❤